§ 1 - Formulaire d'inscription
L'inscription doit exclusivement se faire via le formulaire d'inscription en ligne.
Pour s'inscrire valablement, il faut renseigner minimum 3 joueurs (pour le tournoi Bora Bora ou Malibu) ou 4 joueurs (pour les autres tournois). Afin d'être contactable si besoin, un joueur doit renseigner son courriel et son numéro de GSM.
Quand le formulaire est soumis, l'équipe est affichée sur le site avec le statut « non inscrit », jusqu'à ce qu'elle se soit acquitté du droit d'inscription.
Par leur inscription, les participants s’engagent à respecter le présent règlement.
§ 2 - Droit d'inscription
Après avoir soumis le formulaire d'inscription, il faut encore s'acquitter du droit d’inscription, qui est :
- de 80 euros par équipe pour le tournoi Ipanema (inter-sociétés vendredi 21 juin),
- de 30 euros par joueur pour les tournois Bora Bora, Malibu ou Ko Phi Phi (open samedi 22 juin), à payer en une seule fois pour l'équipe.
Ce droit d'inscription comprend :
- les frais de participation
- l'assurance des joueurs inscrits
- un ballon pour l'équipe (le ballon est offert mais doit être utilisé durant le tournoi, SAUF pour le tournoi Bora Bora où l'équipe doit apporter son ballon)
- quelques cadeaux de bienvenue (tickets boissons, tickets repas, tee-shirts, goodies)
Nombreux lots pour les 3 premiers de chaque tournoi
L’inscription n’est effective qu’à la réception du paiement
- au compte BE79 0689 4180 2733,
- au nom de l'ASBL VBC St-Jo Welkenraedt,
- avec communication obligatoire « WOTB24 » + catégorie + nom de l'équipe + nom du responsable.
§ 3 - Composition des équipes
Le tournoi Waikiki se joue à 4 contre 4, 6 joueurs max par équipe, dont les joueurs ont jusqu'à maximum 14 ans pour les garçons et 16 ans pour les filles.
Le tournoi Ipanema se joue à 4 contre 4, 10 joueurs max par équipe.
Le tournoi Bora Bora se joue à 3 contre 3 avec minimum 1 fille au jeu, 5 joueurs max par équipe, dont les joueurs sont affiliés ou ont été affiliés au niveau national.
Le tournoi Malibu se joue à 3 contre 3 avec minimum 1 fille au jeu, 5 joueurs max par équipe, dont les joueurs sont affiliés ou ont été affiliés au niveau provincial.
Le tournoi Ko Phi Phi se joue à 4 contre 4, 6 joueurs max par équipe, avec maximum 1 joueur affilié.
§ 4 - Début du tournoi
-
Le tournoi Ipanema débute vendredi 21 juin 2024 à 18h00 précises. Les équipes sont priées de se présenter au secrétariat du tournoi à 17h30.
-
Les tournois Bora Bora, Malibu et Ko Phi Phi débutent samedi 22 juin 2024 à 09h00 précises. Les équipes sont priées de se présenter au secrétariat du tournoi à 08h30.
§ 5 - Horaires et présence sur le terrain
L’horaire des rencontres de chaque équipe sera communiqué sur notre site internet et il sera également affiché le jour de la manifestation.
Un appel micro pourra être envisagé en cas d’absence d’une équipe sur le terrain. Si après deux appels, une équipe n’est pas présente, elle sera déclarée « forfait ». En cas de récidive, l’équipe sera disqualifiée pour le reste du tournoi.
§ 6 - Règle du beach-volley
Les règles officielles de beach-volley sont d'application pour le tournoi Bora Bora et Malibu.
Rappel de quelques règles marquantes, parce que différentes du volley-ball :
- Les joueurs peuvent se placer n'importe où sur le terrain mais doivent servir dans le même ordre.
- La première touche de balle ne peut jamais s'effectuer en touche haute, sauf en défense d'une attaque « appuyée ».
- Toute action envoyant le ballon chez l'adversaire, à l'exception du service, de la manchette et du contre doit être
- soit une frappe d'attaque,
- soit une passe en touche haute ayant une trajectoire perpendiculaire à la ligne des épaules.
- Le ballon placé à une main est fautif.
- Il n'y a pas de ligne centrale sous le filet, donc autorisation de pénétrer dans la zone adverse sans gêner le jeu de l'adversaire.
Une plus grande tolréance par rapport à ces règles est acceptée pour les tournois Ko Phi Phi et Ipanema, surtout pour les règles numéro 2 et 3.
§ 7 - Arbitrage et ballon
Chaque équipe est désignée pour l'arbitrage de plusieurs matches. Un horaire d’arbitrage est établi et chaque équipe sera tenue de le respecter. En cas de non-respect, l’équipe se verra attribuer des points de pénalités. En cas d’absence d’un arbitre désigné, le match sera arbitré par un joueur d’une des deux équipes présentes sur le terrain ou par une personne neutre qu’elles auront choisie d’un commun accord. L’organisation ne fournit aucun arbitre. Les arbitres sont tenus de se présenter au moins 5 minutes avant le début du match au secrétariat du tournoi.
Pour chaque match, le ballon doit être fourni par l'équipe qui reçoit (c'est-à-dire la première citée). L'utilisation du ballon qui a été offert à l'inscription est obligatoire (sauf pour le tournoi Bora Bora où l'équipe qui reçoit fournit son ballon), sauf accord explicite des 2 équipes. En cas de non respect (égarement du ballon), l'équipe désignée se voit attribuer des points de pénalités. Dans ce cas, les deux équipes trouvent un autre ballon. L'organisation ne fournit pas de ballon de réserve.
§ 8 - Déroulement
Chaque tournoi se décompose en un ou plusieurs tours de poules et ensuite, éventuellement, des matches de classement.
Chaque match se joue en 2 sets, dont la durée est fixée par une limite de temps, sauf éventuellement pour les matches de classement et les finales. Un buzzer signale la fin du temps de chaque set pour tous les terrains en même temps. Dès lors, toute balle entamée doit être terminée, mais plus aucun nouveau service ne peut être joué, sauf en cas d'égalité dans le set.
Pour chaque match (de poule ou à élimination directe ou de classement), il faut un vainqueur, il n'y a pas d'égalité possible.
Le vainqueur est désigné comme suit :
Pour chaque set, 1 point de classement est attribué au vainqueur. En cas d'égalité dans le set après le buzzer, 1 balle supplémentaire est rejouée pour désigner le vainqueur du set. Ce point joué est comptabilisé dans les points du set.
Pour le total des points joués des 2 sets (en y comptant le ou les points supplémentaires joués en cas d'égalité), 1 point de classement bonus est attribué à l'équipe qui a marqué le plus de points. En cas d'égalité pour ce bonus, 1 balle supplémentaire est rejouée pour attribuer le point de classement bonus.
Au total, 3 points de classement sont attribués pour chaque match, 2 pour chacun des sets, 1 pour le bonus de points joués.
Le résultat final du match ne peut donc être que 3-0 ou 2-1 ou 1-2 ou 0-3.
Pour les matches de poule :
Le classement sera établi par ordre décroissant du nombre de points de classement obtenus. Tous les points supplémentaires joués sont comptabilisés dans le classement.
En cas d'égalité des points de classement obtenus dans tous les matches, le classement sera établi en prenant les critères suivants, dans l'ordre :
- l'écart entre les points gagnés et les points perdus dans toutes les confrontations,
- le nombre de points gagnés dans toutes les confrontations.
En cas d'égalité dans tous les critères précités, les équipes à égalité seront départagées par tirage au sort. Il n'est pas tenu compte des confrontations directes lorsqu'il y a égalité.
§ 9 - Tricherie
Toute tricherie de la part d’un joueur ou d’une équipe, constatée par un organisateur du tournoi, entraînera le forfait du match en cours pour l’équipe concernée. Aucun match ne sera rejoué, tout litige devra être signalé immédiatement au secrétariat du tournoi. Pour la bonne marche du tournoi, la décision des organisateurs sera sans appel.
§ 10 - Respect, vol et dégâts
Les boissons alcoolisées venant de l'extérieur sont interdites sur le site du tournoi.
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols et de dégâts causés aux biens des joueurs.
§ 11 - Traitement des données à caractère personnel
En s'inscrivant au tournoi, tous les membres de l'équipe acceptent que des photos soient prises, à des fins d'illustration sur tout support vers le public (site internet ou autre).
§ 12 - Remise des prix
La remise des prix a lieu vers 21h00 le vendredi et vers 17h30 le samedi.
Welkenraedt on the Beach - Règlement 2024 - v01.000